• Sempervivum arachnoideum, Crassulaceae

    Sempervivum arachnoideum, Crassulaceae

    Plante vivace de 5 à 15cm. Les feuilles épaisses organisées en petites rosettes serrées portent de nombreux poils blancs entrelacés qui ressemble à un piège tissé par une araignée. Au centre une hampe émerge exhibant des fleurs rose vif ouvertent en étoiles.

    Remarque : Sa pilosité particulière joue le rôle de récupérateur de rosée.


    votre commentaire
  • Gymnadenia conopsea, Orchidaceae

    Plante vivace mesurant entre 20 et 50cm. Les feuilles, linéaires longues et étroites sont toutes à la base. Au sommet de la tige se trouve un épi allongé avec de nombreuses fleurs, petites, rosées, muni es d’un éperon très long, et frêle.

    On la rencontre dans tous les types de milieux.

    Remarque : les fleurs de l’orchis moucheron attire un grand nombre d’insectes à la recherche de nectar, qui vont plonger leur trompe dans le long éperon. Malheureusement pour eux elle n’en contient pas, mais elle les couvre tout de même de pollen. Elle assure ainsi sa pollinisation à moindre frais.


    votre commentaire
  • Nigritella rhellicani, Orchidaceae

    Plante vivace mesurant entre 5 et 20cm, elle possède de nombreuses feuilles étroites et une tige anguleuse avec au bout un épi court à fleurs très odorantes. Les fleurs ont la particularité d’avoir un éperon très court et un labelle dirigé vers le haut. Elle dégage une odeur de vanille.

    On la rencontre dans la limite supérieure de la forêt, dans des endroits plutôt ensoleillés.


    votre commentaire