• Pedicularis kerneri, Scrophulariaceae

    Plante vivace mesurant entre 5 et 15cm. Elle possède des fleurs peu nombreuses avec une corolle rose vif et un long bec qui forment un bouquet sur une tige grêle et rampante avec deux lignes de poils.

    On la rencontre sur les pelouses alpines.


    votre commentaire
  • Pedicularis tuberosa, Scrophulariaceae

    Plante vivace entre 10 et 25cm. La plus parts des feuilles sont à la base de la tige. Elles sont composées. Les fleurs forment un épis court et serré. Leur corolle est jaune avec un long bec.

    On la rencontre sur les landes d’altitudes.

    Remarque : C’est une hémiparasite. Elle effectue la photosynthèse mais puise dans la sève brute de son hôte.


    votre commentaire
  • Linaria alpina, Scrophulariaceae

    Plante mesurant entre 10 et 20cm. Les tiges grêles et rampantes portes des feuilles courtes,  charnues, bleuâtre, sessiles. L’inflorescence est fournit. La corolle est orange et violette avec la formecaractéristique des gueules de loup.

    On la rencontre dans les éboulis à haute altitude.

    Remarque : Elle tapisse le sol, pour occuper le maximum de surface en effet à haute altitude la belle saison est courte. Elle est très mellifère, elle contient beaucoup de nectar qu’elle accumule dans son éperon. Grâce à la forme particulière de sa corolle elle sélectionne les insectes  pouvant accéder à ses réserves. Seul les abeilles et les bourdons sont assez lourds pour ouvrir la lèvre inférieure de la corolle en s’y posant.


    votre commentaire
  • Epilobium fleischeri, Onagraceae

    Plante vivace de 20 à 40cm, elle possède des feuilles linéaires grossièrement dentées au bout arrondi. Les fleurs ont 4 sépales roses et fins, et 4 pétales roses et larges. Sa racine est rouge.Elle est colorée par l’anthocyanine, un antigel. Elle émet de nombreux stolons qui lui permette de resurgir après qu’elle ait été ensevelis lors d’un éboulement.

    On la rencontre dans les éboulis et les lits rocailleux des torrents.


    votre commentaire
  • Gentiana alpina, Gentianaceae

    Plante vivace entre 4 et 7cm. Elle ne possède ni tige ni pédoncule. La fleur est posée sur une rosette de petites feuilles arrondies, coriaces, presque aussi larges que longues. Les pétales sont soudés pour former une corolle bleue en cloche, ponctuée à l’intérieur de vert olive.

    On la rencontre dans les pelouses ouvertes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique