•  La flore des îles Canaries.

    Les photos des plantes qui vont suivre ont été prises sur l'île de Tenerife et Lanzarote au mois d'août 2012. La sécheresse dans cette région à cette période est très prononcée. Cela explique  que peu des espèces qui vont suivre sont montrées en fleurs et bien souvent même la partie végétative est réduite.

    Je remercie à cette occasion la photographe Cuscuta qui a pris toutes les photos que vous allez voir dans cette rubrique, pour son superbe travail et parce qu'elle m'as supporté histérique au milieu de cette flore exceptionelle pendant presque 3 semaines.

    Dans un premier temps je vais vous présenter les plantes de l'étage de base de l'île de Tenerife. Cet étage est caractérisé par une végétation buissonnante, trés bien adaptée à la sécheresse. Les précipitations annuelles de ces zones sont inférieures à 300mm par an et l'insolation est très forte. La conséquence de ces conditions extrêmes est une grande variété d'adaptations au manque d'eau


    votre commentaire
  • Aeonium arboreum, Crassulaceae.

    Photo prise près de Chio sur l'île de Tenerife.

    Cette espèce est endémique des îles Canaries.

    Elle montre des adaptions classiques à l'aridité : la réduction de la taille et du nombre des feuilles, une cuticule (couche de protection à la surface de la feuille) épaissie pour limiter les pertes d'eau.


    votre commentaire
  • Photo prise près de Punta de l'Hidalgo à Tenerife.

    Plante endémique des îles canaries.

    Cette espèce comme beaucoup d'autres de ce genre possède des feuilles charnues (crassulescentes) dans lesquelles elle stocke de l'eau. Il s'agit encore d'une  adaptation à la sécheresse.


    votre commentaire
  • Aeonium lindleyi, Crassulaceae.

    Photo prise près de Punta de l'Hidalgo à Tenerife.

    Plante endémique des îles Canaries.

    Vous pouvez observer ici à la fois la réduction des feuilles, et la crassulescence.


    votre commentaire
  • Aeonium tabulaeforme, Crassulaceae.

    Photo prise aux environs de Taganana à Tenerife.

    Plante endémique des îles Canaries.

    Le jus des feuilles écrasées peut être appliqué sur des blessures superficielles pour les soulager grâce à ses propriétés analgésiques.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique