• Le pollen du genre Alnus, l'aulne

    Voici encore un autre pollen de la famille des BETULACEAE, celle du charme et du noisetier vus précédemment, mais d'un genre différent encore une fois, le genre Alnus, l'aulne.

    Comme le pollen de noisetier ou de charme il est lisse et possède des pores (des ouvertures circulaires). Cependant il se distingue des deux genres vu précédemment par sa forme pentagonale et son nombre de pores, 5. De plus vous remarquerez que ses pores semblent reliés entre eux par des arc plus clairs à l'intérieur du grain. Il s'agit en réalité de surépaississement de la paroi du grain de pollen caractéristiques de l'aulne.

    Comme le pollen de Carpinus comme il possède plus de 3 pores dans le même plan. Le pollen d'Alnus est stephanoporé.

    Cet autre exemple de pollen d'une plante de la famille des BETULACEAE montre bien encore une fois qu'il est possible dans cette famille d'identifier les pollen au niveau du genre.


    votre commentaire
  • Le pollen de la famille des Chenopodiaceae

    Sur la photo ci-dessus vous pouver observer un grain de pollen de la famille des Chenopodiaceae. Cette famille comprend entre autres plantes, l'épinard. A part cette célébrité de nos assiettes elle regroupe des espèces souvent peu connues du profane. Un certains nombre d'entre elles sont caractéristiques des environnements salés du bord de mer comme par exemple les salicornes.

    Les grains de pollen de Chenopodiaceae ont une paroi lisse. Ils présentent de trés nombreux pores (ouvertures circulaires). Ils ne sont pas tous disposés dans un plan. On dit alors qu'il s'agit d'un grain periporé.

    Comme dans le cas des Poaceae (graminées) vu précédemment, il n'est pas possible d'identifer un pollen de Chenopodiaceae au niveau du genre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique