• Rumex rupestris, Polygonaceae

    Rumex rupestris, Polygonaceae

    Herbe vivace à rameaux raides courts dressés. Feuilles légèrement ondulées, d’un vert glauque. Valves du fruit entières portant toutes un granule très allongé.

    On la rencontre des les suintements d’eau douce sur les côtes rocheuses. C’est une espèce rare, elle est protégée dans le Finistère.


    votre commentaire
  • Trichomanes speciosum

     

    Les prothalles de cette fougère (photo ci-dessus) très particulière possèdent la capacité de se maintenir de nombreuses années sans produire de sporophyte en se développant par multiplication végétative grâce à des propagules pluricellulaires qui se détachent pour aller former de nouveaux filaments. Elle forme des petits coussinets d’un vert foncé rêches au toucher pouvant couvrir de grandes surfaces. Les prothalles sont filamenteux, ramifiés et très enchevêtrés. Les cellules sont plus longues que larges contenant de nombreux chloroplastes ovoïdes.
    Pour être sûr de l’identification un prélèvement doit être effectué pour une observation au microscope optique. Les caractères sont des filaments ramifiés et cloisonnés à cloisons perpendiculaires à l’allongement des filaments.
    On rencontre ces gamétophytes en terrains siliceux, dans des fissures profondes ou des grottes, toujours dans des lieux très ombragés et humides sans qu’il y ait vraiment suintement. J’ai trouvé ce spécimen dans une petite grotte de la côte rocheuse granitique au nord de l’île d’Ouessant.
    Le sporophyte se rencontre en France dans des sites abrités ou l’atmosphère reste saturée en humidité. En Bretagne on ne la rencontre que dans les puits et elle est en forte régression à cause de leur fermeture.
    Cette espèce est protégée au niveau national.

    Trichomanes speciosum

    Trichomanes speciosum

    On observe distinctement sur ces photos les filaments ramifiés à cloisons perpendiculaires. En vert il est possible de voir les chloroplastes qui permettent au prothale de réaliser la photosynthèse et en marron les cicatrices des propagules déjà détatchées.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique